Je vous disais en début d’année à quel point Cyberpunk 2077 est devenu avec le temps un excellent jeu vidéo. Son extension Phantom Liberty figurait donc logiquement en haut de mes attentes pour cette fin d’année 2023. Surtout que les développeurs de CD Projekt nous ont habitués à des DLC absolument fantastiques avec The Witcher III. Bonne nouvelle, il semblerait que cette tradition se confirme !
Mon nom est V… juste V.
Si le jeu original développe bon nombre de thématiques autour des technologies, des gangs, de l’identité, ou encore des dérives de la société au sens large, Phantom Liberty nous entraîne davantage dans un haletant thriller mêlant politique, espionnage et secrets de multinationales. Le titre multiplie les passages forts dignes d’un James Bond ou Jason Bourne. L’aventure commence même sur les chapeaux de roues puisque l’avion de la présidente des NUSA est abattu et s’écrase à Dogtown, le quartier le plus secret de Night City. V a été contacté par la netrunneuse personnelle de la présidente pour lui venir en aide. Une dénommée Songbird, elle aussi à bord de l’avion, et qui dispose d’une place centrale dans l’intrigue.
Très vite, Solomon Reed entre également en scène. Ou plutôt Idris Elba. La modélisation sensationnelle du personnage brouille en effet les pistes entre réalité et virtuelle. Cet agent d’élite du renseignement des NUSA va vous aider à mener l’enquête sur l’attaque et plus globalement à comprendre les rouages de Dogtown. Je n’en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Mais sachez que Phantom Liberty est tout simplement exceptionnel au niveau de son intrigue et de sa mise en scène. La qualité d’écriture est encore une fois au rendez-vous et les choix à faire sont cornéliens. Ces derniers débouchent sur différentes fins, toutes très intéressantes.
Phantom Liberty nous entraîne dans un haletant thriller mêlant politique, espionnage et secrets de multinationales.
L’extension offre également une belle variété de missions, avec par exemple l’infiltration dans un gratte-ciel en passant par les sous-sol inondés ou bien encore l’usurpation d’identité pour parvenir à ses fins. Bref, on savoure la petite quinzaine d’heures nécessaire pour finir la trame principale. À cela s’ajoutent dix nouveaux contrats (quêtes annexes) proposés par l’énigmatique et calculateur M. Hand. Ceux-ci sont vraiment intéressants et dépassent la qualité de la plupart des contrats du jeu de base. En particulier parce qu’ils offrent presque systématiquement un choix à faire en fin de quête, et donc différentes fins possibles. Vous l’aurez compris, une fois l’extension lancée, difficile de lâcher la manette avant de l’avoir intégralement terminée !
Une tonne de nouveautés qui améliorent l’expérience de jeu
Dogtown est le cadre de Phantom Liberty. Ce nouveau quartier semble petit sur la map de Night City mais il est pourtant un terrain de jeu parfait. Par rapport aux autres quartiers déjà connus, celui-ci offre une réelle verticalité. Il peut presque paraître labyrinthique au début. Il se dégage en tout cas une vraie âme de certains lieux. Il faut dire que Dogtown est une ville dans la ville. Ses frontières sont intégralement fermées et contrôlées par la Barghest, une milice dirigée par Kurt Hansen. Cet ancien colonel dissident des NUSA a évidemment un rôle clé dans l’histoire. Sous l’autorité de la Barghest, Dogtown est un vrai paradis pour les criminels en tout genre. La loi du plus fort s’y impose et l’économie est largement tournée vers les marchés illégaux, dont les armes. Cette extension va d’ailleurs vous permettre de récupérer un paquet d’armes légendaires. Si vous aviez déjà un personnage puissant à la fin de Cyberpunk 2077, vous allez jubiler en découvrant les nouvelles possibilités apportées par l’extension et plus globalement par la mise à jour 2.0.
L’arbre de compétences a été intégralement revu ! Il est plus complet et plus clair. Si vous relancez une ancienne sauvegarde pour faire l’extension, tous vos points d’attributs déjà gagnés sont à nouveau disponibles. Vous pourrez donc les attribuer comme bon vous semble. L’occasion de, peut-être, tester de nouvelles choses. Car le nombre de compétences est tellement vaste qu’il faudra faire des choix ! Il est enfin possible de débloquer des fonctionnalités de la relic, et celles-ci sont exclusives à Phantom Liberty. On retrouve également des compétences liées aux gunfights depuis un véhicule. Car oui, il est désormais possible de tirer tout en conduisant une moto ou une voiture. Une nouveauté demandée par les joueurs mais qui n’est pas très exploitée dans le cadre des missions de cette extension. Les plus rebelles ne se gêneront certainement pas de tirer sur la police. Cette dernière est plus vive et motivée qu’auparavant. Une amélioration bienvenue tant les flics du jeu de base faisaient de la figuration !
vous allez jubiler en découvrant les nouvelles possibilités apportées par l’extension et plus globalement par la mise à jour 2.0.
Autre nouveauté introduite par la mise à jour 2.0 et dont profite donc cette extension : l’interface des implants cybernétiques a été revue. Elle est plus riche tout en étant très compréhensible. De nombreux implants peuvent désormais être upgradés. Mais attention car votre corps ne peut encaisser qu’un certain nombre d’entre-eux. Il faudra donc faire le tri et bien réfléchir aux différentes options qui s’offrent à vous. Enfin autre changement majeur : la gestion de l’armure. Les points d’armures sont désormais liés aux implants et non plus aux vêtements. Libre à vous d’équiper n’importe quel cosmétique, cela n’impactera que votre look. Une bonne nouvelle qui évite aux fans de RPG le fameux dilemme : être bien protégé mais ne ressembler à rien ou être moins protégé mais super classe.
Toujours une claque pour les yeux et les oreilles
Sans surprise, cette extension magnifie tout ce qui était déjà présent dans le jeu de base. Je vous parlais d’une narration au firmament, je peux aussi vous assurer que les gunfights sont plus dynamiques que jamais. Chaque séquence d’action est grisante, surtout avec les possibilités offertes par chacune des compétences débloquables. Dans certaines missions, les différentes approches ajoutent elles-aussi de la stratégie et une potentielle rejouabilité. Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty est donc très plaisant manette en main.
Il flatte aussi la rétine et les oreilles. Si quelques mini-bugs subsistent dans le moteur physique (des cadavres dans des positions improbables par exemple), tout le reste participe à une immersion sans faille dans Night City. La bande-son de cette extension est particulièrement réussie et plusieurs thèmes m’ont marqué au point d’être ajoutés dans mes playlist Spotify juste après ! Côté visuel, on retrouve des modélisations de personnages et des animations faciales résolument next-gen, tout comme les éclairages qui participent grandement à la beauté du titre. Les réflexions sur les carrosseries font également leur petit effet. Bref, ça fait plaisir à voir.